Ne négligez pas votre référencement local


Rédigé le , par b2w dans : Webmarketing SEO / SEA

Plus qu’une tendance, la recherche locale est en train de devenir un incontournable. Voici nos conseils.

Les requêtes tapées par les internautes sur Google représentent environ 25 % de recherche locale et 50 % sur un mobile. Même si quelqu’un recherche « restaurant sushis » sans connotation de lieu géographique, le moteur de recherche affichera quand même des adresses de restaurants à proximité grâce à la géolocalisation.

Que vous soyez hôtelier, serrurier ou garagiste, la problématique du référencement local est désormais un enjeu à prendre compte par la plupart des entreprises ayant une zone de chalandise locale ou régionale pour figurer en bonne position.

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Comment être visible sur des requêtes locales Google ?

Créez un compte pour votre activité sur Google Adresse (Google+ local) et indiquez-y toutes les informations en remplissant l’ensemble des champs correctement, et non dans un objectif de sur-optimisation en le chargeant de mots-clés. Personnalisez votre présence et animez votre page :

  • publiez du contenu original et de qualité en variant votre sémantique ;
  • modifiez l’apparence en ajoutant une image de couverture et votre logo ;
  • partagez votre actualité et vos événements ;
  • gérez vos albums en insérant des photos de votre activité, de vos produits, etc.

Une fois votre page optimisée, vous pouvez la suggérer auprès de vos prescripteurs ou clients afin qu’ils y adhèrent et suivent vos actualités. N’hésitez pas non plus à leur demander de laisser un avis positif sur votre page Google+ ! Ces opinions seront automatiquement visibles sur votre page mais également dans les résultats de recherche lorsque vous apparaîtrez sur de requêtes localisées liées à votre zone de chalandise.

Comment aller plus loin ?

Le référencement payant est un autre levier pour se positionner géographiquement et ainsi profiter de toutes les possibilités du référencement local. Au travers de l’interface de Google AdWords ou de Google AdWords Express (la version “light” de Google AdWords) il est possible de :

  • Cibler une zone particulière pour la diffusion des annonces ;
  • Cibler des tranches horaires / d’âge / de sexe des personnes visées ;
  • Mettre en avant des promotions ou coupons réductions sur les pages de résultats de recherche et utilisables en magasin ;
  • Se positionner sur des mots-clés en première page sur une zone géographique bien ciblée.

Le coût d’une campagne AdWords peut s’avérer élevé si elle n’est pas maîtrisée dans son paramétrage, son ciblage et son suivi. Mais celle-ci peut clairement doper les ventes de beaucoup d’artisans de proximité, qui pour la plupart n’ont pas de concurrents présents sur le web. Il en est d’autant plus facile pour se positionner à des coûts faibles.

En plus, grâce à AdWords Express, il est possible de faire des publicités directement sur une page Google+, sans site internet !

Travaillez votre référencement local

Le référencement local demande également du travail sur votre site web : technique, éditorial, popularité des liens entrants… Autour de ces éléments, plusieurs critères influent sur votre positionnement dans les résultats de recherche. Et quand on sait qu’en 2015, 30 % des requêtes seront orientées vers la recherche locale… On se dit qu’il est temps de penser local dès maintenant !

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Rédigé le 25 mars 2014

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